*
Rnr-Menu-HiParade-Annee
1955-CetteAnneeLa

LesAutresAnnees

 

1955-Vers-Saviez

FATS DOMINO

Antoine Domino est né le 26 février 1928 à la Nouvelle-Orleans, et il n'a pas tardé à être confronté à la tradition musicale locale.Formé au boogie-woogie par son beau-frère, il décide de compléter ses revenus d'ouvrier d'usine en proposant ses services comme pianiste, le soir, dans les bars. La légende veut que Fats ait été remarqué au hideaway un jour de 1949 par le trompettiste et producteur Dave Bartholomew. La sortie de Ain't It A Shame au printemps 1955 marque l'entrée de Fats Domino dans la cour des grands. Il vendra près de 70 millions de disques au long de sa carrière.

THE CHORDETTES

Le quartette féminin formé par les Chordettes est l'un des prototypes de ces groupes adolescents qui fleurissent au cours de la seconde moitié des années 50. Habituées au show télévisé d'Arthur Godfrey où elles firent leur apparition dès 1949, les Chordettes suivent le directeur musical de l'émission, Archie Bleyer, lorsqu'il fonde la compagnie Cadence. Leur premier effort pour ce label est couronné de succès; publié à la fin de 1955, Mr.Sandman (le marchand de sable) est un immense best-seller au début de l'année suivante.

CHUCK BERRY

Lorsque Chuck Berry débarque dans les bureaux de la firme Chess à Chicago, au milieu de la décennie, il apporte avec lui une maquette sonore sur laquelle se trouvent deux chansons : Wee Wee Hours, un blues lent, agréable mais peu novateur, et une ballade baptisée Ida May où se mêlent agéablement influences country, racines blues ets rêve adolescents : voiture, flirt et liberté. Chess sent le rtube et sort la chanson sous le titre Maybellene . Bien lui en prend car les ventes dépassent le million d'exemplaires.

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail